j'ai découvert par une amie la pédagogie scientifique "3" qui n'est plus édité et qui comporte la suite de pédagogie scientifique 1 et 2...c'est à dire la grammaire et les maths jusqu'en fin de primaire.
Maria Montessori avait aidé les enfants à découvrir comment du son on passe à l'écriture puis de l'écriture à la lecture. On arrive ainsi jusqu'à l'écriture /lecture de mots.
Parallèlement Maria Montessori fait travailler les enfants sur des familles de mots qui ont en commun pour certains le préfixe, pour d'autres le suffixe. On arrive ainsi à créer un nouveau mot au sens différent par adjonction d'un préfixe ou/et d'un suffixe.
L'enfant compose le mot avec l'alphabet bleu et met en valeur le préfixe en rouge par exemple.
Il a une liste de mots à composer:
série I : fourche fourchette
fille fillette
garçon garçonnet
poule poulet, poulette
cloche clochette, clocheton
jeune jeunet, jeunette
fleur fleuron, fleurette
table tablette
plante plantule
etc...
Il existe deux séries
puis l'enfant passe aux préfixes, et travaille de la même façon :
série III : couvrir découvrir, recouvrir
lier délier, relier
boutonner déboutonner, reboutonner
etc...
puis viennent les exercices sur les mots composés dont l'enfant écrit chaque fois le premier mot en bleu, le deuxième en rouge.
et enfin le travail sur les familles de mots:
famille terre:
terrasse, terrain, atterrir, atterrissage, terrier,territoire...
l'enfant selon le même principe cherche le radical initial qu'il écrit en rouge (ici terr) qu' il complète avec les lettres bleues pour fabriquer le mot entier.
Tout cela étant un travail sur le vocabulaire, mais surtout sur l'orthographe.
1 comment:
Merci pour ces articles. Je cherche le livre pédagogie scientifique 3 et je ne le trouve nulle part... Auriez-vous une suggestion?
J'ai trouvé l'équivalent en anglais:The Montessori Elementary Material, volume 2) mais j'aimerai trouver de la littérature Montessori en français...
Merci!
Post a Comment