Tuesday, August 12, 2008

pédagogie scientifique 3 p266

l'était la composition des mots avec l'alphabet mobile. Mais toucher des
objets réels qui correspondent aux sons fixés par le langage usuel et voir
se préciser, entre les mots, des rapports auxquels on n'avait pas pensé
avoir un contrôle extérieur de ces rapports et longuement s'exercer sur
ces deux espèces de mots, distincts du chaos des mots emmagasinés dans
la pensée, est un exercice évidemment nécessaire. Aussi l'enfant en
éprouve-t-il ce soulagement qui correspond toujours à un besoin intérieur
satisfait. Avec la plus intense attention, il poursuit l'exercice jusqu'à la
fin et s'en montre très heureux. La maîtresse, en passant, regarde si tous
les cartons sont mis à leur place exactement; mais ce sera l'enfant qui
l'appellera pour admirer ou vérifier le travail accompli, avant de se pré-
parer à ramasser tous les articles, puis tous les noms, et à les replacer
dans le casier .
Ceci est le premier pas; et l'enfant procède avec un enthousiasme
toujours croissant à mettre de « l'ordre » dans les mots que sa mémoire
a enregistrés, à enrichir son patrimoine de vocables, à mettre ses nou-
velles acquisitions à la place déjà déterminée. Il continue ainsi d'affermir
l'ordre intérieur qui a eu son point de départ dans les exercices des sens.
SINGULIER ET PLURIEL
Les exercices de flexion des noms en nombre et en genre se font sans
l'aide des boîtes, l'enfant sachant distinguer l'article et le nom.
Pour cela, nous donnons des groupes de 40 cartons, noms et articles
réunis au moyen d'anneaux de caoutchouc.
Dans chacun de ces groupes, les 10 noms singuliers réunis à part
servent de trame à l'exercice; ces mots sont disposés sur la table, l'un
sous l'autre; il s'agit de combiner auteur d'eux tous les autres cartons
qui sont au contraire mélangés; deux cartons en plus, de couleurs dif-
férentes, avec les mots Singulier et Pluriel se mettent en haut comme
en-tête des colonnes (Planches III et IV .).
Nous avons préparé quatre séries de 10 Noms; ainsi quatre enfants
peuvent faire un exercice identique, en même temps; et changeant leur
matériel, ils peuvent porter leur attention sur un groupe notable de mots.
Voici les dispositions des cartons dans les 4 exercices :
Singulier ----------Pluriel ----------Singulier ----------Pluriel
Le crayon. ---------les crayons. -----Le haricot. --------les haricots.
Le savon. ----------les savons. ------La robe. -----------les robes.
Le ruban -----------les rubans. ------La plume -----------les plumes.
La maison. ---------les maisons. -----La chanson. --------les chansons.
Le carton ----------les cartons. -----La couleur ---------les couleurs.
La fleur -----------les fleurs. ------La soeur -----------les soeurs.
Le père. -----------les pères. -------La mère ------------les mères.
Le frère. ----------les frères. ------Le cousin. ---------les cousins.
Le jardin. ---------les jardins. -----La plante. ---------les plantes.

pour fabriquer ce matériel copier/coller ces mots sur un tableur et imprimez !
Singulier Pluriel Singulier Pluriel
Le crayon. les crayons. Le haricot. les haricots.
Le savon. les savons. La robe. les robes.
Le ruban les rubans. La plume les plumes.
La maison. les maisons. La chanson. les chansons.
Le carton les cartons. La couleur les couleurs.
La fleur les fleurs. La soeur les soeurs.
Le père. les pères. La mère les mères.
Le frère. les frères. Le cousin. les cousins.
Le jardin. les jardins. La plante. les plantes.

No comments: