Tuesday, August 12, 2008

pédagogie scientifique 3 p268

SINGULIER. PLURIEL.
Masculin Féminin. Masculin Féminin.

l'ami l'amie. les amis les amies.
le cousin la cousine. les cousins. les cousines.
Le serin la serine. Les serins. les serines.
L'écolier l'écolière. Les écoliers. les écolières.
Le laitier. la laitière. Les laitiers les laitières.
L'ouvrier l'ouvrière. Les ouvriers. les ouvrières.
Le berger la bergère. Les bergers. les bergères.
Le marchand. ...la marchande. Les marchands. .les marchandes.
Le semeur la semeuse. Les semeurs les semeuses.
Le faucheur. la faucheuse. Les faucheurs. ..les faucheuses.
L'acheteur l'acheteuse. Les acheteurs. ...les acheteuses.
Le vendeur la vendeuse. Les vendeurs les vendeuses.
Le chanteur. la chanteuse. Les chanteurs. ..les chanteuses.
L'instituteur ...l'institutrice. Les instituteurs .les institutrices.
Le père. la mère. Les pères les mères.
Le fils. la fille. Les fils. les filles.
Le frère la soeur. Les frères les soeurs.
Le roi. la reine. Les rois. les reines.
L'oncle la tante. Les oncles les tantes.
Le parrain la marraine. Les parrains les marraines.
*

l'âne. l'ânesse. les ânes. les ânesses.
Le coq. la poule. Les coqs. les poules.
Le chien la chienne. Les chiens. les chiennes.
Le chat la chatte. Les chats les chattes.
Le dindon la dinde. Les dindons les dindes.
Le bélier. la brebis. Les béliers. les brebis.
Le lion. la lionne. Les lions. les lionnes.
Le tigre. la tigresse. Les tigres les tigresses.
Le poulet. la poulette. Les poulets. les poulettes.
Le loup. la louve. Les loups. les louves.
Avec les quatre formes du nom: masculin et féminin, singulier et
pluriel, on fait aussi, dans nos écoles, des exercices collectifs qui sont très
intéressants pour les enfants. Par exemple, un enfant distribue les car- ,
tons du pluriel, puis lit à haute voix un nom singulier: celui qui ale
pluriel correspondant répond immédiatement. On fait de même pour le t
masculin et le féminin et pour les quatre formes ensemble.
Quand les exercices avec ce matériel sont devenus familiers à l'en- i
fant, on en peut présenter d'autres (les suivants) qui renferment de plus ;
grandes difficultés. Ils comprennent les noms qui diffèrent entièrement
Iaux deux genres et desquels on n'a donné jusqu'alors que les plus usités
e~ les plus familiers, comme père, mère, etc. (Série A) ou les ~oms qui
n ont qu'une forme aux deux genres et aux deux nombres (SérIe B), ou ;
les noms qui n'ont qu'une forme au singulier comme au pluriel (Série C),
ou les noms qui ont des significations diverses selon le genre ( Série D ),
enfin ceux qui en passant du singulier au pluriel changent de genre

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