Wednesday, December 08, 2010

Discipline - Reflexions et Conseils de Maria Montessori

On Discipline - Reflections and Advice

By Dr Maria Montessori

Cet article est paru pour la première fois dans "The Call of Education, Vol. 1, No.'s 3 & 4, 1924"
http://www.montessori-ami.org/articles1/article01.htm

Je traduirai ce texte au fur et à mesure de mon temps libre...pour ceux qui n'ont pas accès à l'anglais.

Un professeur inexpérimenté qui est plein d'enthousiasme et de foi dans la réalisation de cette discipline interne qui doit grandir dans la petite communauté est confrontée à certains problèmes. Elle comprend, et croit que les enfants doivent être libres de choisir leur occupation et ne doivent jamais être interrompus dans leur activité spontanée. Elle ne se permet ni les ordres, ni les menaces, ni les récompenses, ni des châtiments. L'enseignant doit rester muet et inerte, attendant patiemment. C'est ce qu'elle fait, le retrait, prêt à effacer sa personnalité propre, de sorte que l'esprit de enfant puisse avoir de la place pour s'exprimer librement. Elle a mis à la disposition des enfants une quantité de matériels, peut-être tout le matériel.

Et voici que le désordre commence, qui grandit, et peut atteindre des proportions alarmantes. Est-ce cela les principes qu'elle a appris à désirer? Elle se pose la bonne question. Entre la théorie et les résultats, il manque quelque chose:
c'est l'expérience, l'expérience pratique.
Sur ce point, le débutant inexpérimenté a besoin de conseils et d'être guidé.

Quelque chose du même genre se produit quand on est un jeune médecin, et à tous ceux qui, après avoir traversé une formation dans le domaine des idées et des principes, se retrouvent laissés seuls face à face avec les faits de la vie. Cela est souvent plus obscur que la résolution d'un inconnue dans une équation mathématique !.

Nous devons nous rappeler que le phénomène de la discipline interne est quelque chose qui doit être atteint, et non pas quelque chose de préexistant. Notre fonction est celle du guide sur le chemin de la discipline. La discipline apparaît lorsque l'enfant a concentré son attention sur un objet qui l'attire, et qui rend possible non seulement utile, mais l'exercice du contrôle de l'erreur. Au moyen de ces exercices s'établit un merveilleux coordination de l'enfant: l'individualité, faire un enfant calme, radieux et heureux, occupé, oublieux de répondre à notre attente et de ce fait indifférent aux compliments, aux reproches ou aux récompenses. Ces enfants sont des conquérants d'eux-mêmes et du monde qui les entourent. Ils sont comme des sur-hommes, nous révélant l'âme divine qui est en l'homme. de L'enseignante a l'heureuse tâche de montrer la voie de la perfection, fournissant les moyens d'éliminer les obstacles, à commencer par elle-même. Car elle peut être le plus grand obstacle de tous.

Si la discipline avait été pré-existante, notre travail aurait été inutile: l'enfant aurait eu un instinct sûr qui lui aurait permis de surmonter toutes les difficultés. Mais l'enfant de trois ans arrivant à l'école est un combattant sur le point d'être submergé par la répression. Il a développé une attitude défensive, qui masque sa nature profonde. Les énergies plus élevées qui auraient pu le conduire à la paix et à la sage discipline, sont en dormance. Tout ce qui reste actif est la personnalité superficielle qui s'épuise dans des mouvements non coordonnés et des idées errantes, cherchant à s'opposer à l'oppression ou à fuir les adultes. La petite âme, déjà protégé par une carapace, nous fait penser à la lamentation prophétique de Baruch: "Écoute les commandements de la vie: prêtez l'oreille pour comprendre comment discerner. Pourquoi es-tu en terre ennemie, à vieillir sur une terre qui n'est pas la tienne?... Si tu allais sur la route divine, tu habiterais en paix pour toujours. ... Les jeunes hommes ont vu la lumière et ont habité la terre mais la route de la connaissance ils ne l'on pas connue, ni de l'approfondir, ni même la choisir. Leurs enfants sont restés loin de cette route."

Mais la sagesse et la discipline sont en attente d'être réveillé chez le petit enfant. La répression a été au travail sur lui, mais sa carapace n'a pas encore durci. Nos efforts ne seront pas donnés en vain. L'école doit donner à l'enfant-esprit sa charte, et ses possibilités d'expansion. Dans le même temps, l'enseignant doit se rappeler que les réactions de défense et de soumission que l'enfant a acquis sont les obstacles qui empêchent l'expansion de la vie spirituelle. L'enfant doit se libérer de l'une et de l'autre également.

C'est le «point de départ» de l'éducation. Si l'enseignante ne peut pas distinguer une simple impulsion de l'énergie spontanée qui jaillit d'un esprit au repos, ses actions ne porteront pas de fruits. Le fondement même de l'efficacité de l'enseignant consiste dans le pouvoir de faire la distinction entre ces deux types d'activité, les deux qui semblent être spontanée, parce que l'enfant dans les deux cas, les faits de son propre gré, mais qui ont une signification tout à fait opposées.

C'est seulement quand elle a acquis ce pouvoir de discrimination que l'enseignant peut devenir un observateur et un guide. La préparation nécessaire est semblable à celle d'un médecin de la médecine: il faut d'abord apprendre à distinguer les faits physiologiques des faits pathologiques. S'il n'est pas capable de distinguer entre santé et maladie - si tout ce qu'il peut faire, c'est de distinguer un homme vivant à un mort - il ne pourra pas arriver à ses fins et ne distinguera jamais entre des phénomènes pathologiques plus fins; il sera impossible pour lui de diagnostiquer la maladie correctement.

Ce pouvoir de faire la distinction entre le bien et le mal est la lanterne nous devons mener dans la main pour nous éclairer sur la route obscure de la discipline qui mène à la perfection.

Est-il possible d'isoler des symptômes, ou une combinaison de symptôme, de façon suffisamment claire et, implicitement, pour aider, même théoriquement, dans la reconnaissance des différentes étapes par lesquelles l'enfant-esprit passe dans son ascension vers la discipline? Oui, c'est possible, et, ce faisant, une pierre angulaire peut être posé, pour guider la pratique de l'enseignant .

L'enfant dans un état de chaos


Prenons l'enfant de trois ou quatre ans, encore affecté par les facteurs qui créent en lui la discipline interne. Trois caractéristiques existent côte à côte, et peuvent être facilement reconnues par l'aide d'une simple description.

(1)Le manque de coordination
Les mouvements volontaires sont désordonnés. Je ne parle pas de l'intention de mouvements, mais des mouvements eux-mêmes: Une coordination fondamentale fait défaut. Ce symptôme, qui aurait plus de signification pour un médecin spécialiste des maladies nerveuses que pour un philosophe, est d'une grande importance. Le médecin observe les moindres détails concernant les mouvements volontaires d'un patient qui est gravement malade, par exemple, d'un paralytique dans les premières étapes de la paralysie rampante. Le médecin sait que ces détails ont une importance si fondamentale, qu'il fonde son diagnostic sur eux, bien plus que sur le désordre mental ou les troubles du comportement, qui sont également parmi les symptômes de cette maladie. Le petit enfant qui est maladroit dans ses mouvements se montrent beaucoup d'autres caractéristiques évidentes, telles que les actions désordonnées, un comportement incontrôlé, des cris et des contorsions, mais tout cela est d'une importance mineure. Une éducation qui coordonne délicatement les mouvements les plus fins doit d'elle-même effacer tous les troubles des mouvements volontaires. Plutôt que d'essayer de corriger les mille manifestations extérieures d'un écart du droit chemin, il suffira pour l'enseignant d'offrir un moyen intéressant de développer des compétences dans les mouvements plus fins: mettre un petit cube de lumière au centre d'un carré, et ainsi de suite.

(2) Le manque de concentration sur la réalité.

Une autre caractéristique qui accompagne toujours ce qui précède est la difficulté ou l'incapacité montré par un enfant en fixant son attention sur des choses réelles. Son esprit préfère errer dans les royaumes de la fantaisie. Jouer avec des pierres ou des feuilles mortes, il parle de la préparation de délicieux banquets, de propagation de magnifiques tables, d'envoyer des invitations, et son imagination vont probablement se déchaînent plus sauvagement à mesure qu'il grandit. L'esprit s'épuise, elle-même en instance de divorce toujours plus de sa fonction normale, et de devenir un instrument inutile de l'esprit, dont elle a besoin pour le but de développer la vie intérieure. Beaucoup de gens, malheureusement, croient que cette force qui se désintègre la personnalité n'est que la force qui se développe la vie spirituelle. Ils soutiennent que la vie intérieure est par elle-même créatrice - à l'extérieur il n'y a rien, ou que des ombres, des cailloux et des feuilles mortes.

La vie intérieure se construit, au contraire, sur la base fondamentale d'une personnalité unifiée - bien orientée dans le monde extérieur.
Le vagabondage de l'esprit, qui s'échappe de la réalité, quitte sa fonction normale de départ, c'est-à-dire... la santé. Dans ce monde fantastique vers lequel il tend, il n'y a pas de contrôle d'erreur, rien que la pensée qui se coordonne elle-même. L'attention à des choses réelles, avec ses applications futures, devient alors impossible. Cela représente une distinction subtile, mais la vie de l'imagination, faussement ainsi nommée, est une atrophie des organes qui ont des fonctions très essentielles pour la vie spirituelle.

L'enseignant cherche à attirer l'attention de l'enfant vers quelque chose de réel
- il rend la réalité accessible et attractive - L'enseignant réussit à intéresser l'enfant, par exemple, en établissant une vraie table, de servir un véritable repas - La voix de cet enseignant rapellera , comme le son d'une trompette, l'esprit de l'enfant qui avait erré loin de la voie de son propre bien-être. Et la coordination des mouvements fins, ainsi que le rappel de l'attention errante vers la réalité, seront les seuls remèdes nécessaire. Nous n'avons pas besoin de corriger, un par un les aspects plus ou moins évidents de la déviation fondamentale. Dès que le pouvoir est acquis de fixer l'esprit sur des choses réelles, l'esprit sera rétabli pour la santé et fonctionnera normalement.

(3)L'imitation : rester centré sur l'autre

Le troisième phénomène, qui interagit avec les deux autres, est une tendance à l'imitation, qui devient toujours plus prompte et rapide. Ce signe de faiblesse profonde est une exagération des traits normaux chez les enfants de deux ans. (L'imitation des petits enfants est d'une autre nature, et ne peut être traité ici). Il indique une volonté qui n'a pas préparé ses instruments, ni trouvé son cours, mais suit les indications des autres. L'enfant n'est pas entré sur la voie de la perfection, comme un navire sans gouvernail, il est emmené par tous les vents. Toute personne qui observe un enfant de deux ans avec un nombre limité d'idées imitative comme somme de connaissances reconnaître la forme dégénérative de l'imitation de ce qui je parle, en rapport avec le désordre et l'instabilité mentale, et de conduire l'enfant vers le bas comme les marches d'un escalier descendant.

Il suffit qu'un enfant dans une classe se mette à faire quelque chose de désordonné et bruyant - se jetant sur le sol, peut-être, en riant et en criant - et beaucoup, ou peut-être tous, des enfants suivront son exemple et même feront pire. L'acte insensé se multiplie dans un groupe d'enfants, peut-être même dans la classe. Cette sorte de grégarisme conduit à un trouble collectif, l'antithèse de la vie sociale qui se compose de travail et de bon ordre. L'imitation propage et exalte, dans le groupe, les défauts de celui-ci: c'est le point de moindre résistance où la dégénérescence commence.

Plus la dégénérescence s'installe, plus il est difficile pour les enfants d'obéir à celui qui les appelle à de meilleures choses. Mais une fois remis sur la bonne voie, cela mettra fin aux conséquences variées d'une erreur initiale.

Comment rester en retrait ?

Cet enseignant peut s'inquiéter, se trouvant appelé à diriger une classe entière de ces enfants, ne sachant comment faire, n'ayant qu'une seule idée de base, celle d'offrir aux enfants des moyens pour se développer, tout en les laissant libres de s'exprimer. Le brasier peu qui a déjà commencé à évoluer dans ces enfants touchera bientôt tout ce qui est à sa portée. Et si l'enseignant reste passif, ils seront accablés par le bruit et cette confusion presque inconcevable. L'enseignant qui, par l'inexpérience et par trop de rigidité ou d'application de principes ou d'idées simplistes, se retrouve dans une telle situation, ne doit pas oublier les pouvoirs qui sommeillent dans ces petites âmes divinement pures et généreuses. Il doit faire appel à eux, réveillant les dormeurs avec la voix et la pensée. Il doit aider ces petites créatures, qui se précipitent sauvagement le long du chemin vers le bas, à remonter. Un rappel vigoureux et déterminé est le seul vrai moyen d'être bon avec ces petites âmes.

Ne craignez pas de détruire le mal.
Ce n'est que le bien que nous devons craindre de détruire.

Pour toucher son âme afin qu'il puisse répondre, c'est par son nom que nous devons calmement mais vigoureusement l'appeler. L'enseignant doit prendre le matériel de l'école, et l'utiliser selon les principes qu'elle a appris. Elle doit aussi faire de ce rappel une question personnelle, en améliorant sa pratique pour elle-même. Seule sa propre intelligence peut résoudre le problème, et cela de façon différente pour chaque cas individuel. L'enseignant connaît les symptômes fondamentaux et les voies de recours habituels - la théorie du traitement, mais c'est elle qui fait le reste.
Le bon docteur, comme un bon enseignant, est un individu, et non pas simplement une machine qui administre des médicaments ou applique des méthodes pédagogiques. L'enseignant doit apprendre à faire ses propres choix alors qu'il fait ses premiers pas sur ce nouveau chemin. Par exemple est-ce qu'il pense meilleur de réprimer en élevant la voix le désordre général , ou pense-t-il qu'il vaut mieux dire quelques mots à l'oreille de quelques-uns des enfants de manière pour éveiller la curiosité des autres et de les faire devenir tranquilles, c'est son affaire. Un accord frappé fort sur le piano peut parfois stopper le trouble comme un coup de fouet.

Ordre apparent

Une enseignante expérimentée n'arrivera jamais à ce type de désordre extrême dans sa classe. Avant qu'elle se retire dans l'arrière-plan, elle sera vigilante de diriger pendant un moment les enfants de façon préventive, c'est-à-dire, les amener à contrôler des mouvements incontrôlés.
Il y a pour cela une série d'exercices préparatoires que l'enseignant doit garder à l'esprit, et les enfants dont les esprits errent loin de la réalité doivent sentir l'aide forte que l'enseignant doit être en mesure de donner.
Calme, fermeté et patience, sa voix devrait atteindre les enfants, en félicitant ou en exhortant. Certains exercices sont particulièrement utiles, tels que réarranger les chaises et les tables sans faire de bruit; l'organisation d'une rangée de chaises et de s'asseoir dessus; allant de bout en bout de la salle sur la pointe des pieds. Si l'enseignant est vraiment sûre d'elle, il peut être suffisant de dire: «Maintenant, soyons calmes", et le calme tombera comme par enchantement. Le simple exercices de la vie pratique permet de ramener à la terre ferme, par le travail réel, de petits esprits errants ainsi rappelés. Peu à peu, l'enseignant offrira du matériel didactique, jamais, cependant, il en laissera le libre-choix aux enfants avant qu'ils comprennent l'utilisation de celui-ci.

Maintenant, nous voyons une classe calme: les enfants sont en contact direct avec la réalité; leurs occupations ont un but pratique, comme l'époussetage une table, enlever une tache et ainsi de suite, ils vont à l'armoire, prennent un matériel et l'utilisent correctement. Cela apparait si le libre-choix augmente à mesure qu'il s'entrainent à l'utiliser. En général, le professeur est convaincu, mais il lui semble que le matériel, tel que déterminé par la méthode Montessori, est insuffisant, et elle se trouve devant la nécessité évidente d'ajouter: "En une semaine, un enfant a utilisé tous les matériel encore et encore ! ".
Peut-être que la majorité des écoles ne dépassent pas ce point.

Un facteur - seul - révèle la fragilité de cet ordre bien apparent, et cela menace par l'effondrement l'ensemble du tissu: les enfants passent d'une chose à une autre,
faisant chaque exercice une fois,
puis retournent prendre quelque chose dans l'armoire.
Les aller-retour à l'armoire sont perpétuels. Pas un seul des enfants arrive à trouver, sur cette terre sur laquelle il est descendu, un intérêt qui permettra l'éveil de la nature divine et de la force en lui: sa personnalité ne lui permet pas de s'exercer, se développer et se fortifier lui-même. Dans ces contacts éphémères, le monde extérieur ne peut pas avoir sur lui l'influence que met l'esprit qui s'équilibre avec le monde. L'enfant est comme une abeille, qui voltige de fleur en fleur, mais ne trouve pas la fleur sur laquelle se poser, se délecter du nectar et se satisfaire: il ne s'installe pas dans un travail au moment où il sent s'éveiller en lui-même la merveilleuse activité instinctive pour l'édification de son caractère et son esprit.

L'enseignante sent, à ce stade de l'errance de l'attention, que sa tâche est difficile. Elle aussi, en général, va de l'enfant à l'enfant, leur transmettant ainsi sa propre anxiété, d'une agitation fatigante. Beaucoup d'enfants quand elle est dos tourné jouent avec le matériel, las de lui en faire une représentation stupide. Pendant que le maître est occupé avec un enfant, d'autres font des erreurs. Le progrès moral et intellectuel, tant de confiance prévu, n'a pas lieu.

Cette discipline apparente est une chose très fragile et l'enseignant, qui se sent le désordre dans l'air, est tout le temps dans un état de tension. La grande majorité des enseignants insuffisamment finement formés ou expérimentés croient alors que le "nouvel enfant", tant attendu, dont on a tant dit, n'est qu'une illusion, un idéal; et que, en réalité, une classe tenue ensemble ainsi grâce à l'effort d'énergie nerveuse est fatigant pour l'enseignant et non rentables pour l'enfant.

Il est nécessaire que l'enseignant soit capable de comprendre l'état de l'enfant: ils passent par une période transitoire - ils se trouvent devant une porte. Les petits esprits sont frapper, frapper, en attendant que cela leur soit ouvert. En matière de progrès, cependant, il y a peu à observer. Cette étape là est plus proche du chaos que de la discipline. Tout le travail des enfants sera imparfait, les mouvements élémentaires de coordination seront sans force et sans grâce, et leurs actions les plus capricieuses. En comparaison avec la première étape, dans laquelle ils sont hors de contact avec la réalité, ils n'ont guère progressé, ce qui est seulement une convalescence après une maladie.

En cette période cruciale du développement, l'enseignant est tenu d'exercer deux fonctions différentes:
premièrement, la vigilance sur tous les enfants,
et d'autre part, l'octroi de leçons individuelles - c'est-à-dire, elle doit offrir le matériel régulièrement, montrant leur utilité exacte.
La vigilance générale et les leçons individuelles données avec exactitude sont les deux moyens par lesquels l'enseignant peut aider le développement du nourrisson spirituel. Elle doit prendre soin à ce stade de ne jamais tourner le dos à la classe tout en s'occupant d'un enfant unique. Sa présence doit être ressentie par toutes ces petites âmes errantes à la recherche de la vie éternelle.
La leçon, précise et énergique, est donnée dans l'intimité de chaque individu séparé, c'est une offrande que l'enseignant fait à la profondeur de l'enfant-esprit. Elle fait remonter ce qui prend un aspect de grandeur. Un jour, se réveille un peu l'esprit, l'ego de certains enfants prend possession d'un objet, l'attention se fixe sur la répétition de certains exercices; habiletés de direction, se perfectionne, l'irradiation de la physionomie de l'enfant indique que son esprit est né de nouveau.

Accéder à la discipline

Le libre choix est une activité plus élevée uniquement pour l'enfant qui sait qu'il doit s'exercer et développer sa vie spirituelle, celui-là peut vraiment choisir librement. On ne peut pas parler de libre choix quand tous les objets extérieurs l'appellent tous d'une manière égale, et que l'enfant, par manque de volonté de diriger (de l'intérieur), suit tout et passe d'une chose à une autre sans fin. C'est l'une des distinctions les plus importantes que l'enseignant doit être en mesure de faire. L'enfant qui n'a pas encore obéit à un guide interne n'est pas l'enfant libre d'entrer dans la voie longue et étroite de la perfection. Il est toujours l'esclave de sensations superficielles, qui font de lui le pantin de son environnement, son esprit passe d'un objet et un autre, comme la balle dans les mains du jongleur.
L'homme est né quand l'âme se sent; se fixe, s'oriente et choisit.

Ce phénomène grandiose et simple apparaît dans tout être de la nature; tous les êtres vivants possèdent le pouvoir de choisir dans un environnement complexe et multiforme, et c'est uniquement cela, qui est effectivement nécessaire pour maintenir la vie. Les racines de chaque plante choisissent parmi les nombreux éléments de la terre ceux dont elles ont besoin; un insecte choisit précisément et se fixe dans la fleur prévue pour le recevoir.
Chez l'homme, cependant, le même discernement merveilleux n'est pas un pur instinct, mais quelque chose qui doit être gagné. Les enfants ont, en particulier dans les premières années de la vie, une sensibilité interne comme à leurs besoins spirituels, dont la répression et l'éducation erronée peuvent provoquer la disparition, et être remplacé par une sorte d'esclavage des sens extérieurs à tous les objets environnants. Nous nous avons perdu cette sensibilité profonde et vitale, et nous nous trouvons face à sa résurrection dans l'enfant comme devant un grand mystère .
Il se révèle dans cet acte délicat de libre choix, où un enseignant non formé à l'observation pourrait le fouler aux pieds avant ce qu'il ne l'ait remarqué, comme un éléphant peut écraser un bouton de fleur le jour dans l'herbe. L'enfant qui a fixé son attention sur un objet choisi, et se concentre sur son être dans la répétition d'un exercice, est une âme sauvée, dans le sens de la santé spirituelle dont nous parlons. Il n'est pas nécessaire désormais à nous occuper de lui, autrement que par la préparation de son environnement afin que celui-ci lui fournisse ce dont il a besoin, et en supprimant les obstacles qui pourraient gêner pour lui la voie de la perfection.

C' est donc avant de voir ces phénomènes que l'enseignant doit se réprimer, de sorte que l'enfant-esprit peut devenir libre de se dilater et de s'exprimer. L'importance de sa tâche alors, consiste à ne pas interrompre l'enfant au travail. C'est la période où la délicatesse morale de l'enseignant, acquises pendant la formation, se manifestera :
il réprime sa propre impulsion à vouloir aider l'enfant,
et remplace cela par l'impulsion à l'admirer. Elle doit apprendre - et ce n'est pas facile - la manière de servir, ou peut-être seulement de se tenir en observant. En servant ainsi elle doit respecter le phénomène naissant de la concentration chez l'enfant qui est aussi délicat qu'un bourgeon sur le point de s'ouvrir. Elle ne sera pas observatrice aujourd'hui dans le but de faire sentir sa présence et d'aider les esprits faibles avec sa propre force, non, elle va observer afin
de reconnaître l'enfant qui a concentré son attention
afin de percevoir la renaissance glorieuse de l'esprit.

L'enfant qui se concentre en lui-même est heureux, inconscient de ses voisins et de son environnement. Pour un instant, son esprit est comme l'esprit de l'ermite dans le désert. Il est né en lui une nouvelle prise de conscience, la conscience de sa propre individualité. Lorsque cette concentration arrive, il semble prendre conscience d'une autre manière, comme si pour la première fois il voyait le monde qui l'entoure, avec une portée illimitée pour de nouvelles découvertes, et un regard différent également sur ses compagnons à qui il montre un intérêt affectueux.

Il s'éveille à l'amour des personnes et des choses - doux et affectueux envers tous, et prêt à admirer tout ce qui est beau. Le processus spirituel est évident, il se détache du monde afin d'acquérir le pouvoir de s'unir à lui. Nous sortons de la ville pour admirer tout le panorama, et c'est à partir d'un avion - en prenant de la hauteur, c'est-à-dire, au-dessus de la terre, - que l'on peut mieux voir les caractéristiques terrestres. Ainsi en est-il également de l'esprit humain. Pour exister et demeurer avec ses congénères, doit se retirer dans la solitude et se fortifier lui-même, pour ensuite pouvoir contempler avec amour ses congénères. L'ermite dans sa solitude se prépare à considérer avec sagesse et justice ses besoins sociaux qui sont cachés dans le cœur de son humanité, et la préparation au désert se termine par la grande mission d'amour et de paix.

L'enfant prend tout simplement une attitude de profond isolement, et le résultat est un fort caractère pacifique, rayonnant l'amour tout autour. Découlant de cette attitude on trouve le sacrifice de soi, le travail acharné, l'obéissance, et en même temps une joie de vivre, comme une source lumineuse qui a surgi entre les roches environnantes, et qui est destinée à aider tous les êtres vivants autour de lui. Le résultat de la concentration est un sens social éveillé. L'enseignante doit être préparé à ce qui suit: de ces petits cœurs nouveau-né, elle sera une créature bien-aimée. Ils la «découvriront» , tout comme ils ont récemment découvert le bleu du ciel et l'odeur imperceptible de petites fleurs qui se nichent dans l'herbe. Les besoins de ces enfants - riche d'enthousiasme et, pour ainsi dire, dont leur merveilleux progrès "explosent" - peuvent être une énigme pour un enseignant débutant.
In the early stages it was not the children's many disorderly acts which she had to consider, but only the signs of fundamental needs, so now the innumerable signs of moral richness and beauty must not overwhelm her.


Dans les premières étapes, ce n'était les nombreux actes perturbateurs des enfants qu'elle devait examiner, mais seulement les signes de leurs besoins fondamentaux, et maintenant les signes innombrables de la richesse et la beauté morale ne doivent pas la déstabiliser. Elle doit viser toujours à quelque chose de simple et central. Cela ressemble aux gonds sur lequel tournent la porte - cachés nécessairement, mais indépendants de l'ornementation de la porte, qui elle, est sculptée richement ornée d'or et pierres précieuses. Sa mission vise toujours à quelque chose de constant et précis. Elle commence à se sentir inutile, car les progrès des enfants sont disproportionnée par rapport à la part qu'elle y joue. Constamment elle voit que les enfants deviennent plus indépendants dans leurs choix de travaux et comme leur faculté d'expression est riche, et leurs progrès semblent parfois presque miraculeux. Elle se sent un serviteur seulement, dont la tâche de la préparation de l'environnement est la plus humble alors qu'elle s'effaçe. Elle se souvient des paroles de Jean le Baptiste, après que le Messie ait été révélé: «Il faut qu'Il croisse, et que je diminue».

Ceci, cependant, est le moment où son autorité sera la plus recherchée par les enfants. Il y a la fidélité de ces adorables petits qui ont une expérience, en apparence insignifiante: un enfant qui a produit quelque chose par son activité intelligente - un dessin, un mot écrit, ou la moindre petite chose - vient à l'enseignant et lui demande si il l'a bien fait . Ils ne viennent jamais lui demander ce qu'ils doivent faire, ni comment ils devraient le faire - en fait ils se défendre contre toute aide, le choix et l'exécution sont des prérogatives précieuses de l'âme libérée. Mais quand le travail est fait ils vont demander la sanction de son autorité. Le même instinct les rend capables d'un coté de défendre énergiquement leur vie privée spirituelle - leur obéissance à la voix mystérieuse qui dirige chacun semble d'entendre en lui-même - et de l'autre ensuite de soumettre leurs actions à l'autorité extérieure, comme pour s'assurer qu'ils sont vraiment sur la bonne voie. Il fait penser à des premières étapes du petit enfant, avec des membres incertains, qui ont besoin de voir que les bras de la grande personne sont tendus et prêts à prévenir une chute, bien que les pouvoirs qui initient et améliorent l'acte de la marche sont dans l'enfant lui-même . L'enseignant doit répondre avec un mot de consentement, d'encourager, avec un sourire, de la même manière que la mère sourit à l'enfant qui fait ses premiers pas. Pour la perfection, la sécurité doit se développer dans l'enfant, à partir de sources internes qui ne regardent en rien le maître.

L'enfant, en fait, une fois sûr, ne viendra plus solliciter l'approbation de l'autorité pour chaque étape. Il va commencer à accumuler pour lui-même les travaux achevé dont l'autre ne sait rien, obéissant simplement la nécessité de produire en quantité et de perfectionner ses productions. Ce qui l'intéresse est de terminer son travail, sans l'avoir admiré, ni vouloir accumuler ce trésor que son propre bien; le noble instinct qui l'actionne est loin de l'orgueil ou l'avarice. Beaucoup de visiteurs de nos écoles, se souviendront de la façon dont les enseignants ont montré les meilleurs travaux de l'enfant, sans jamais indiquer l'auteur. Cet oubli apparent de mentionner l'auteur du laborieux travail vient de la connaissance habituelle de l'enseignant de ce que cela est sans importance pour les enfants. Dans un autre type de l'école une enseignante se sentirait coupable si, en montrant un partie réussie de travail, elle n'avait pas introduit l'auteur de celui-ci. Et si elle avait oublié de le faire, elle aurait pu même entendre la protestation enfantin: «C'est moi qui l'ai fait!" Dans nos écoles, de toute façon, l'enfant qui a fait ce travail est sans doute par trop occupé dans un coin à un autre bel effort, et son grand désir est de ne pas être interrompu.

C'est la période où la discipline elle-même établit: une forme de paix active, de l'obéissance et l'amour, dans lequel le travail se perfectionne et se multiplie, tout comme au printemps les fleurs se colorent, conduisant à la production de fruits doux et rafraîchissant.



Maria Montessori

30 comments:

Libellule said...

Merci pour ce beau travail, Florence!
A noter que cet article se retrouve à peu près mot pour mot dans le chapitre XXV de l'Esprit Absorbant (la maîtresse montessorienne et la discipline). Comme souvent, les légères différences d'un texte à l'autre permettent de saisir encore mieux la pensée de Maria Montessori.

Anonymous said...

merci pour cette traduction, elle m'oriente vers de nouvelles pistes... C'est très rafraichissant !

Sylvie

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