Tuesday, July 31, 2007

Agir sur l'environnement

Cette question est restée longtemps, pour moi, dans le domaine du théorique. (Il faut dire que je ne suis pas une personne très ordonnée !). Je n'arrivais pas à voir ce qu'il fallait changer dans l'environnement pour changer l'ambiance. Je croyais qu'il fallait que tout soit propre et bien rangé. Finallement, il le faut !...mais dans un esprit particulier !

J'avais lu de nombreux livre et articles de Maria Montessori, je connaissais le sujet...mais je n'arrivais pas à l'appliquer, à ... l'INCARNER. Tout cela restait au niveau de mes idées, mais ne se concrêtisait pas.

C'est finallement une expérience avec mon fils Alexandre qui a fait tout basculer. J'ai alors compris que notre vision "d'en haut" n'est pas leur vision "d'en bas". Qu'un adulte à coté d'une baignoire voit l'enfant "dans" son bain, "dans" dix centimètres d'eau, et ne voit pas "d'en haut" les bord de la baignoire comme un immense mur infranchissable. Alors que c'est ce que vit l'enfant. Nous avons de longs bras qui peuvent le monter très haut, puis le redescendre rapidement dans la serviette préparée pour lui, et le sécher vigoureusement. L'enfant lui peut être effrayé de cette montée subite et de cette descente vertigineuse, où il croit qu'il va s'écraser ! Mon fils avait peur, et il a fallu qu'un jour le savon s'échappe et que je me retrouve à quatre patte sur le sol de la salle de bain ... pour voir la muraille qui retenait mon fils prisonnier de son bain, et de me relever rapidement, ... pour comprendre que cela pouvait représenter une sacrée hauteur. Nous ne mesurons le monde qu'à l'aulne de notre corps, et le sien était si petit !

Le texte suivant parle de cela...notre supériorité dans ce monde fait pour l'adulte, où l'enfant, encore aujourd'hui, du fait des proportions, est mis dans l'incapacité de faire par lui même...ce qui est absolument néccéssaire à son développement. (toujours dans "l'enfant dans sa famille" p 65).

Voyez plutôt cette photo que j'ai récupérée sur le site de l'AMI (http://www.montessori-ami.org/), rubrique congrès de Sydney 2005, dans "photos" répertoire "home env" :

Taille adulte


" Aussitôt préparés les meubles de petite taille dont les enfants ont besoin, nous constatons à quel point l'activité des petits s'ordonne. Leurs mouvements sont guidés par la force de la volonté; ils peuvent rester seuls sans courir de risques, car ils savent ce qu'ils veulent. Chez les enfants, il existe un besoin d'agir presque plus impérieux que celui de se nourrir, mais nous n'avons pas pu en prendre conscience car jusqu'à présent il a manqué un champ d'activités adapté. Si nous leur en proposons un à l'avenir, nous verrons ces petits tourmenteurs, toujours mécontents, se transformer en joyeux ouvriers. Le destructeur invétéré se transforme ainsi en gardien attentif des objets qui l'entourent,l'enfant bruyant et désordonné devient un être paisible et très ordonné. Mais si les moyens extérieurs adéquats lui font défaut, l'enfant ne pourra jamais utiliser les grandes énergies dont la nature l'a doté. Pourtant, il ressent un élan instinctif vers une activité qui rassemble toutes ses forces, car de cette manière seulement il pourra perfectionner ses facultés. Tout dépend de cela."

1 comment:

Anonymous said...

tres intiresno, merci