Par ces deux pas s'accomplit la préparation nécessaire au fondement: elle aboutit à un changement d'ordre moral tant pour l'adulte que pour l'enfant.
En effet, après avoir préparé un environnement proportionné à l'enfant et avoir soumis différentes activités à son libre choix, dans le calme du travail, l'enfant a commencé à montrer des caractéristiques jamais reconnues jusque-là.
L'environnement adapté aux besoins les plus évidents et élémentaires de sa vie spirituelle, révéla des attitudes qui jusque-là étaient restées secrètes, cachéês chez l'enfant, car, dans le conflit avec l'adulte, seuls les caractères de défense
et de répression avaient été développés. Il existe donc deux personnalités psychiques chez l'enfant: l'une, naturelle et créative, qui est normale et supérieure, l'autre qui reflète l'adaptation forcée, qui est inférieure et a des caractéristiques âpres et tortueuses du combat d'un faible attaqué par un fort. La nouvelle donnée qui résulte de cet ordre de choses et qui est devenue comme un phare éclairant le chemin de l'éducation, est la figure du nouvel enfant: c'est la révélation, si ce n'est la « découverte » psychologique, qui a guidé la nouvelle éducation. A l'aise dans ses actes, le nouvel enfant fait preuve de confiance en soi et de courage, et se montre doté des forces morales qui sont aussi d'ordre social. Parallèlement à cela, on voit disparaître chez lui -ou plutôt, ne pas apparaître -les défauts que l'on avait tenté en vain d'effacer par l'éducation: le caprice, l'esprit de destruction, le mensonge, la timidité, la peur et plus généralement tous
les traits de caractère liés à un état de défense.
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