FORMES DE L'ARTICLE ET FLEXIONS DES NOMS
ACCORD DE L'ARTICLE ET DU NOM
Tous les mots que nous avons choisis pour l'étude de la grammaire
sont imprimés chacun sur un petit carton rectangulaire, comme il a été
dit. Les petits cartons sont réunis en groupes au moyen d'un anneau de
caoutchouc et sont déposés dans une boîte faite exprès.
La première boîte a deux casiers; sur l'un on place un carton por-
tant écrit le mot « Article », sur l'autre un carton portant écrit le mot "Nom" .
Les petits cartons des articles sont placés dans l'un des casiers et les
noms dans l'autre. Quand les enfants auront fini leurs exercices, ils repo-
seront les cartons des noms, ainsi que ceux des articles dans leurs casiers
respectifs. Si les mots « Article. Nom », n'étaient pas suffisants pour
provoquer la distinction, la couleur la faciliterait; en effet, les deux
cartons indicateurs sont de la même couleur que les petits cartons cor-
respondants, c'est-à-dire, noir pour le nom et noisette pour l'article.
Cet exercice rappelle celui des alphabets où, dans chaque case, est
collée la lettre indicatrice.
L'enfant commence à parler de la case des articles, de la case des
noms, des cartons des articles, des cartons des noms et en vient ainsi à
distinguer les deux parties du discours.
Le matériel doit être préparé avec exactitude et en quantité déter-
minée.
Dans le premier exercice, on donne, dans les boîtes, des cartons
mêlés, mais parfaitement correspondants pour la combinaison entre l'ar-
ticle et le nom, et le travail consiste à les accorder, mettant devant le
carton de chaque nom celui d 'un article. Ce travail de recherche longue ,
et patiente est particulièrement attrayant pour l'enfant.
Les mots préparés par nous sont les suivants et, nous le répétons, ils
ne sont pas mis dans les boîtes suivant cet ordre, mais ils sont mêlés, les noms entre eux et les articles entre eux (I).
Le - mouchoir.-------L'- arbre.---------Les - arbres.
Le - livre.----------L'- oncle.---------Les - perles.
Le - vêtement.-------L'- âne.-----------Les - chaises.
Le - miroir.---------L'- ami.-----------Les - enfants.
Le - dessin.---------L'- armoire.-------Les - tables.
La - plume.----------L'- encre.---------Les - mouchoirs.
La - perle.----------L'- herbe.---------Les - couleurs.
La - fenêtre.--------L'- amande.--------Les - fleurs.
La - couleur.--------L'- eau.
L'enfant cherche à combiner l'article et le nom et les pose l'un à
côté de l'autre sur sa table; l'exercice est guidé par l'oreille comme l'était la composition des mots avec l'alphabet mobile.
pour fabriquer ce matériel copier coller ces mots sur un tableur et imprimez !
Le mouchoir. L' arbre. Les arbres.
Le livre. L' oncle. Les perles. i
Le vêtement. L' âne. Les chaises. :
Le miroir. L' ami. Les enfants.
Le dessin. L' armoire. Les tables.
La plume. L' encre. Les mouchoirs.
La perle. L' herbe. Les couleurs.
La fenêtre. L'amande. Les fleurs.
La couleur. L'eau.
2 comments:
Bonjour, je me demandais: si l'enfant est guidé seulement par l'oreille, il peut mettre "les mouchoir" et "le mouchoirs", ou encore comme tous les noms n'ont pas leur correspondance "la chaises" et "les plumes". Ou bien il y a un exercice sur les pluriels avant?
coucou !!!
quelle bonne idée !!!!!
encore !!
julie
Post a Comment